Dernière mise à jour : 16/07/2024
Séquence 1 : Connaissances sur l'accueil
Séquence 2 : Le patient suicidaire
Séquence 3 : Plan d'action
La méthode globale d'animation de cette formation sera réalisée par alternance d'apports théoriques et de travaux de groupe permettant d'explorer les connaissances interdisciplinaires, de sensibiliser à l'importance d'améliorer et de structurer la prise en charge paramédicale personnalisée des patients, en particulier l'accueil des patients à risque suicidaire. L'approche sera systémique, globale et interactive, la démarche s'inspirera de la psychologie humaniste et du constructivisme.
Le cheminement didactique se fera à partir des recommandations de l'HAS en fonctions des situations physiologiques et pathologiques dans le contexte de l'établissement de santé (contraintes budgétaires et logistiques) .
La formation sera renforcée par la prise en compte des attentes de chaque participant et par l'analyse de situations dans lesquelles des difficultés ont été rencontrées (contraintes et ressources). Des études de cas seront proposées. Des pistes d'action et la construction d'outils d'évaluation clinique du risque suicidaire (échelles) seront proposées afin d'améliorer concrètement les pratiques professionnelles et de favoriser la mise en place d'une Prise en charge Personnalisé de Soins (PPS). Une information sur les leviers d'accompagnement permettra de soutenir une mise en œuvre sur le terrain.
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.