Dernière mise à jour : 11/07/2024
1. La relation soignant-soigné, histoire de rencontre en institution : l'institution, le soignant, le patient face au soin et l'équipe.
2. La relation soignant-soigné, un soin dans une relation. Moment et mécanisme de la relation. La relation professionnel-patient-famille.
3. Concepts et différents mouvements à l'origine de la relation d'aide. De l'humain à la relation d'aide.
4. Les règles d'une communication de qualité : la communication verbale et non verbale.
5. La relation d'aide : un soin relationnel. Les positions dans la relation. Les manières d'être en relation. Les attitudes qui peuvent faciliter la relation. Les risques liés aux manières d'être en relation.
6. L'entretien d'aide, une écoute active : un soin thérapeutique. Les techniques. Les attitudes. Expression émotionnelle et recentrage sur le sujet.
7. Après l'entretien ?
8. Outils utilisables dans les relations difficiles : selon la pathologie, selon le contenu, selon le comportement.
9. Adaptation aux situations difficiles dans le contexte de la relation et de l'entretien d'aide.
10. Analyse des pratiques professionnelles. Mises en situation.
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation avec la validation des objectifs, sera délivré à chaque participant.