Dernière mise à jour : 16/07/2024
JOURNEE 1
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
DEROULEMENT :
Présentation des enjeux, concepts et principes méthodologiques.
Travail en groupes au moyen de 2 études de cas destinées à utiliser les méthodes d'analyse (analyse chronologique, compréhension au moyen de la grille ALARM, traitement des données par arbre des causes), ainsi que les outils visant à définir un plan d'action (identification des solutions possibles, analyse de type « coût-bénéfice », actions de consolidation à mettre en oeuvre, modalités de suivi des résultats).
Présentation collective des travaux réalisés. Débats. Apports pédagogiques complémentaires.
Commande de travaux préparatoires pour J2 (reprise d'événements récents ou semi-récents survenus au sein de l'établissement, porteurs d'enjeux, non ou insuffisamment analysés).
JOURNEE 2 (un mois plus tard)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
DEROULEMENT :
Présentation des travaux, débats, apports complémentaires (mise en oeuvre du plan d'action).
Réflexion sur l'impact en matière de règles de fonctionnement adaptées à formaliser au sein de l'établissement (Commissiondes risques, RMM, etc.) en associant les responsables concernés.
Trois analyses sont présentées (1 EPR et 2 EIG) mettant en évidence 5 situations à risques. Le principe d'un exposé sans délai des travaux aux instances (CME, commission qualité-sécurité des soins) et d'une proposition de plans d'action est posé. Une demande est également faite de pérennisation du groupe en formation pour de nouvelles démarches.
Un certificat de réalisation ou une attestation DPC sera délivré.e à chaque participant.
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation ou une attestation DPC sera délivré.e à chaque participant.