Dernière mise à jour : 03/05/2024
La formation est composée de trois modules, qui peuvent être suivis dans leur intégralité ou indépendamment les uns des autres, selon les besoins de formation des participants.
Les trois modules correspondent aux 40h de formation requises pour un coordonnateur n'intervenant pas dans le programme d'éducation thérapeutique du patient et ayant pris ses fonctions après le 14 janvier 2015.
Conformément aux recommandations de la HAS concernant les méthodes et les modalités de DPC, notre programme de formation est conçu comme une démarche continue, en associant, au cours des sessions de la formation-action et en intersession, deux activités indispensables et complémentaires : (1) l'analyse des pratiques professionnelles et (2) l'acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences.
Pour les professionnels qui suivront les trois modules de formation, ils seront invités à atteindre l'objectif qu'ils se fixeront lors de chaque intersession.
MODULE 1
MODULE 2
MODULE 3
Les participants à la formation-action sont des professionnels en activité . La formation s'appuie donc sur leurs représentations, leur expérience et sur l'analyse de leurs pratiques. L'espacement des sessions de formation dans le temps permet aux participants de faire des allers-retours entre les acquis de la formation et leur pratique quotidienne.
La démarche pédagogique utilisée pendant la formation s'inscrit dans la même logique que celle préconisée pour mettre en œuvre et coordonner l'éducation thérapeutique du patient. Elle sollicite la participation des personnes en formation lors de séances de travail en petits groupes, facilitant notamment l'expression de chacun, mais également lors d'éclairages conceptuels et théoriques.
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Un certificat de réalisation sera délivré à chaque participant.