MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Active et participative
- Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
- L'activité d'analyse des pratiques professionnelles est intégrée
- à la démarche cognitive, au moment de l'identification des besoins de formation et de l'évaluation de l'impact de la formation : réflexions collectives et individuelles ; en phase 1 découverte et en phases 1 et 2 par des exercices comportant des analyses et la réalisation de travaux en sous-groupe)
- Simulations de situations professionnelles en lien direct avec le l'exercice professionnel
- Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation
- Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
MÉTHODE D'EVALUATIONS
Les procédures d'évaluation de la qualité du programme et des mesures d'impact résultent du croisement de plusieurs modalités :
- En début de formation : l'expression des stagiaires sur leur pratique professionnelle, leurs interrogations sur le thème concerné, permettent au formateur d'apprécier leurs besoins et leurs attentes.
- En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations en cours de formation, au fur et à mesure des séquences pédagogiques, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe. Différentes techniques sont utilisées.
- Bilan de fin de formation : La dernière heure de la formation est consacrée à un bilan en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins.
Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants, de vérifier la conformité de la formation et des moyens mis en oeuvre avec le projet pédagogique convenu, de prendre acte des modifications que les participants disent pouvoir apporter à leur pratique, ainsi que les perspectives d'amélioration de leur pratique professionnelle. Une fiche « bilan individuel de fin de formation » est renseignée par chaque participant, afin de compléter cette évaluation « à chaud ».