Séquence 1 : S'approprier les principes de base de la communication
- Comprendre le schéma de la communication (émetteur – récepteur)
- Identifier les facteurs personnels d'une bonne communication
- Les difficultés relationnelles (freins et obstacles) : importance des représentations
- Communication verbale et non verbale, écoute, observation et toucher
- Reconnaître son canal de communication
- Apprendre à observer sans juger ni interpréter
- Communication en milieu professionnel : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le patient (facteurs influençant)
Séquence 2 : Connaissance de nos mécanismes de défense et d'adaptation
- Les processus en jeu : mécanismes de défense, stress et adaptation (fuite, attaque)
- Place et difficultés de l'expression des émotions dans le processus interrelationnel
- Rôle des croyances et valeurs
- Savoir exprimer ses besoins
- Identifier son rôle au sein de l'équipe : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le patient
Séquence 3 : Identification de nos ressources pour optimiser la relation de travail en équipe et la relation avec le patient
- De l'estime à la confiance puis à l'affirmation de soi : le principe de la pyramide du développement de ses compétences relationnelles.
- Développer une pensée positive : désamorçage des pensées automatiques
- Capacités à prendre de la distance et du recul : outil de contrôle des fréquences respiratoires (cohérence cardiaque)
- Acquérir des techniques pour une communication authentique et bienveillante : savoir écouter et reformuler
- Faire face et self contrôle : technique de désescalade
- Formuler des demandes négociables : technique du DESC
- Adapter sa communication pour développer et maintenir une relation professionnelle efficace : analyse de situations en lien avec le travail d'équipe et la relation avec le résident (synthèse)
Possibilité d'une 3ème journée à distance (1 à 12 mois) : Exposé par les participants de situations complexes et réflexion sur les solutions d'adaptation