Dernière mise à jour : 03/05/2024
Compétence 1: Se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son établissement
Compétence 2 : Observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.
Compétence 3 : Participer à la maitrise du risque dans son établissement et à sa prévention.
Compétence 4 : Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l'autre et de soi
Organisation d'une rencontre préalable dans l'établissement avec un responsable afin d'étudier l'environnement et les risques (recommandée)
Séquence 1 - Enjeux de la prévention et risques du travail
Séquence 2 - Fonctionnement et limites du corps humain
Séquence 3 - Observation, description et analyse de sa situation de travail
Séquence 4 - Participation à la maîtrise du risque (principes d'économie d'effort et de sécurité physique appliqués à l'aide à la mobilité réduite des personnes
En début de formation - Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation - Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation - Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Certification : Deux épreuves certificatives
Domaine de Compétences 1- 2 - 3 : La candidat est évalué sur sa capacité à observer et à analyser une situation de travail pour apporter des axes d'amélioration.
Domaine de Compétence 4 : Le candidat tirera au sort un cas pratique visant à accompagner la mobilité d'une personne aidée. Il lui est demandé de mettre en oeuvre une réponse adaptée, avec ou sans aide technique, sécurisante pour l'accompagnant et la personne aidée. Le candidat disposera de 10 min de mises en situation d'accompagnement et de justifications, puis 5 min seront consacrées aux échanges avec l'auditoire.
Chaque participant se verra délivrer :